Quand on est médecin, ostéopathe, pompier, agent de police, chef d’entreprise, autoentrepreneur ou exerçant un autre métier qui nous empêche de rentrer tôt récupérer nos enfants à la crèche ou à l’école, il nous faut opter pour l’option d’engager une nounou à des heures décalées. Pour garder le bien-être de l’enfant, il faut qu’il puisse se reposer la nuit et pour cela, nous avons besoin d’une personne de confiance pour veiller sur lui lorsqu’on n’est pas là. Comme il s’agit de demander à une nounou professionnelle de faire des concessions sur son temps, le besoin est particulièrement délicat. Cela étant, les heures supplémentaires sont à rémunérer.
Faire des recherches spécifiques
Si nos horaires de travail sont de plus en plus décalés, nous tenons tout de même à veiller au bien-être de nos enfants et ne pas les réveiller tôt ou les laisser veiller trop tard. Une assistante maternelle peut prendre le relais une fois que nous devons nous absenter la nuit ou partir très tôt le matin. Cependant, il n’est pas facile de trouver la personne qui veut bien nous aider. Cependant certain service existe notamment si vous habitez en grande ville. Ainsi par exemple pour une garde d'enfants à Lyon, il est préférable de s’orienter directement auprès d'organismes spécialisés dans la garde d'enfants à domicile. Vous pourrez également vous adresser au relais d’assistance maternelle de votre ville. Il est également possible de se renseigner auprès de la mairie ou d’envoyer de petites annonces dans les journaux locaux. La technique du bouche-à-oreille, bien qu’elle puisse demander un peu plus de temps, reste également efficace. Il suffit de solliciter la recommandation d’un de nos proches.
Optimiser sa recherche sur Internet avec la mention d’horaire décalé
Si ces recherches que nous avons citées ne sont pas fructueuses, nous avons également différentes options proposées sur le Net. En effet, il existe des plateformes destinées à la recherche d’assistantes maternelles qui peuvent travailler à des heures décalées, pendant les vacances ou tout au long des week-ends. Des sociétés proposant des services d’assistance maternelle proposent aussi des offres intéressantes en matière de garde d’enfant en heures décalées. Pour optimiser les recherches, il vaut mieux préciser directement qu’il ne s’agit pas d’un horaire ordinaire. Sur certains sites, il est possible de déposer gratuitement son annonce avec des modalités de mise en relation qui peuvent varier d’un prestataire à un autre. On peut également y trouver des profils d’auxiliaires parentales et d’assistantes maternelles pouvant répondre à nos exigences.
Garde d’enfants aux heures décalées : les limites à ne pas franchir
Même si ces assistantes maternelles s’engagent à travailler tard supportent les conditions imposées, il existe tout de même des limites à ne pas franchir. Il faut savoir que ce métier est également réglementé par la loi. Ce qu’il faut avant tout savoir c’est qu’une assistance maternelle a aussi besoin de repos, sa limite de travail est de 11 heures par jour. Si elle garde donc des enfants 10 heures d’affilée, il ne lui reste plus que 2 à 3 heures. Des organisations s’imposent donc. Il est aussi bon de noter qu’elle doit bénéficier au moins d’une journée de repos par semaine qui est à préciser dans le contrat, sans pour autant dépasser les 48 heures par semaine et les 2250 heures par an. Si possible, mieux vaut privilégier la proximité.