S’il est de plus en plus difficile de trouver une place libre dans une garderie, il existe d’autres moyens pour faire garder ses enfants en toute sécurité. De plus en plus de parents sont intéressés par la garde de leurs enfants à domicile. Mais, il y a aussi les assistantes maternelles agréées qui se proposent d’accueillir les tout-petits à leur domicile. Le travail de nourrice agréée, ou que l’on connaît également par l’assistante maternelle, est réglementé. En effet, il faut savoir que le tarif d'une nourrice agrée est conditionné par divers paramètres. Sa profession est régie par le Code du Travail et d’autres conventions. Il est donc important de connaître toutes les démarches avant de choisir cette option et surtout de connaître le coût horaire de sa nourrice.
Les obligations conventionnelles relatives au salaire des nourrices agréées
La convention collective nationale des salariés du particulier employeur régit le tarif des nourrices agrées et le coût horaire d'une nounou. Elle indique un SMIC horaire de 35h de base et encadre également le tarif de la nourrice agrée qui peut tout à fait être calculé par via un simulateur de coût de nounou. Cet outil peut nous aider si nous éprouvons des difficultés à suivre les différentes étapes. Le salaire d'une nourrice agrée ne peut être un salaire brut inférieur à 2,82 € pour chaque enfant à garder à compter de cette année 2019. Cette garantie de socle minimal est imposée afin d’interdire tout paiement inférieur sous peine d’amendes et de rétribution de dommages-intérêts. Le taux horaire d'une nourrice agrée minimum est donc de 2,82 € par enfant gardé. Des conditions de travail particulières, la fréquence de la garde par semaine, l’absence de l’enfant à garder et des frais peuvent sensiblement changer la somme totale.
Comment calculer le salaire des assistantes maternelles ?
Pour calculer le versement de Caf pour une nourrice agrée, il est essentiel de tenir en compte des tarifs des assistantes maternelles par région, des heures supplémentaires et des aides complémentaires qu’il est possible d’avoir. Il faut déterminer le volume des heures de garde sur une année qu’il faut multiplier par le tarif horaire imposé pour avoir le coût final qui peut varier suivant les régions. Il faut également tenir compte de la nourriture et des frais de déplacement. Afin de n’enregistrer aucune erreur, pour calculer le salaire des assistantes maternelles, nous pouvons passer par des plateformes de simulation du coût d'une assistante maternelle.
Engager une nourrice agréée : les aides à notre portée
Parfois on peut se perdre dans les chiffres et ne plus savoir par où commencer. Afin de ne pas nous perdre, il faut savoir qu’il existe des outils pouvant nous aider. Il s’agit notamment de simulateurs à même de réaliser à notre place une simulation du coût de la nounou. Comme les charges peuvent parfois être considérables, des allégements d’impôts et des aides financières sont fournis aux parents qui répondent aux conditions imposées par la caf, entre autres. Parmi eux, nous pouvons mentionner le complément libre choix mode de garde (C.M.G). C’est une aide financière octroyée aux parents qui emploient une assistante maternelle sous réserve de certaines conditions. Il est également possible de procéder à une simulation du complément libre choix mode de garde sur des sites spécialisés. Ces parents bénéficient également d’une réduction d’impôt de 50% sur le montant qu’ils paient chaque année.