La scarlatine est une maladie infectieuse causée par une bactérie, que l’on connaît sous le nom de streptocoque A. Elle touche généralement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Le plus souvent, elle survient pendant la période hivernale causant la éviction scolaire durant la scarlatine. Mais, la scarlatine est-elle contagieuse ? Effectivement, elle est contagieuse par voie directe ou indirecte. On parle également de la contagion de la scarlatine chez la femme enceinte, et de la contagion de la scarlatine chez bébé. La durée de la contagion pour la scarlatine se situe entre deux à trois jours après incubation de la scarlatine . C’est pourquoi, tout malade doit recevoir un traitement antibiotique scarlatine ou le vaccin scarlatine, afin d’éviter les éventuelles complications lié à la scarlatine. Mais avant tout, il est important de connaître les symptômes de la scarlatine.
Les premières manifestations de la maladie
Le symptôme de la scarlatine se manifeste après l'incubation de la scarlatine. Au début, on la reconnaît par une forte fièvre. Généralement, la température de l’enfant touché monte jusqu’à 38,5 degrés. À cause de cela, le malade ressent des frissons qui peuvent également s’accompagner de maux de tête, de nausées, de vomissements et parfois de douleurs abdominales. Mais, à part la fièvre, les douleurs au niveau de la gorge figurent aussi parmi les symptômes de cette maladie infantile qu'est la scarlatine. Ici, les symptômes de scarlatines sont similaires à l’angine. On remarque donc que la gorge est rouge. On ressent aussi une démangeaison. C’est pour cette raison que l’enfant n’arrive pas à manger ou à avaler correctement. À ce stade de la maladie, on parle également de dysphagie.
Les manifestations générales de la scarlatine
Deux à trois jours après l’apparition de ces premiers symptômes de la scarlatine (fièvre et angine) et après quelques jours de la période d’incubation, une éruption cutanée connue également sous le nom d’exanthème commence à se voir. On la reconnaît généralement par l’apparition des rougeurs sur la surface de la peau. Au début, on les aperçoit en bas des aisselles, sous les plis du coude, du genou et de l’aine. L’éruption se propage ensuite en bas de l’abdomen, sur le thorax, le visage et sur les extrémités des membres (plantes des pieds et paumes de la main). Mais à part l’éruption cutanée, l’éruption au niveau de la bouche et de la gorge peut aussi apparaître. Cette fois-ci, on parle d’énanthème. Celui-ci est facile à déceler, car il suffit de voir des photos de scarlatine infantile.
Les symptômes inquiétants
À défaut d'un traitement Amoxicilline ou d'un antibiotique pour scarlatine, la maladie peut être dangereuse. Des signes cliniques liés à la scarlatine apparaissent. C’est le cas lorsque la température de l’enfant augmente de 40 degrés et qu’il n’arrive plus à s’alimenter normalement. Dans ce cas, il est important de consulter en urgence un médecin. À part cela, la somnolence et la difficulté à respirer figurent également parmi les symptômes de scarlatine chez le bébé ou les chez enfants à ne pas négliger. Sans oublier la déshydratation accrue, les vomissements, les maux de tête intense, la diarrhée et la coloration violacée de la peau. Certains malades peuvent aussi un problème de somnolence ou d’une crise de dépression (il n’arrive pas à se consoler, mais pleure sans aucune raison). Ainsi, pour éviter les risques de paralysie, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.